Qu'est-ce que la médecine du comportement ? 

Il s'agit de la partie de la médecine qui s'occupe des désordres psychiques et émotionnels.

Comme le psychiatre, le vétérinaire établit un diagnostic, puis un traitement, qui associe des médicaments lorsque c'est nécessaire, et des mesures éducatives ou des corrections d'environnement.

Les animaux qui se trouvent en souffrance momentanée sont ainsi aidés dans leur progression vers la guérison, ou au moins l'amélioration de leur vie affective, émotionnelle.

Les chiens comme les chats peuvent souffrir d'états anxieux, de dépressions, ils peuvent être affectés de carences éducatives durant leur développement, qui conduisent à des peurs exagérées ou à des difficultés à contrôler leur motricité

Comment se passent les consultations ?

Au sein de notre clinique c'est le Dr Nicolas Massal qui reçoit les animaux nécessitant une consultation comportementale.

Celles-çi sont un peu plus longues que les consultations courantes. Il est nécessaire à la fois d'observer l'animal et d'explorer tous ses comportements à la maison, ses réactions, ses émotions, à travers le récit fait par les maîtres, c'est ce qui prend du temps.

Un diagnostic est formulé, les thérapies sont ensuite discutées , elles sont mises en œuvre par les maîtres et doivent être bien comprises dans leur exécution et leur objectif.

Le suivi se fait ensuite par e-mail, avec des consultations régulières pour vérifier le résultat et ajuster les mesures thérapeutiques.

Pourquoi avoir recours à ces consultations ?

L'objectif de la médecine comportementale est d'améliorer le bien-être des animaux, ainsi que celui de leur entourage.

Parmi les motifs les plus fréquents de consultation, aussi bien chez les chiens que chez les chats, on trouve les comportements de peur, l'hyperactivité, l'agressivité, toutes les manifestations de l'anxiété, les dépressions (post-traumatiques ou suite à des deuils), les comportements destructeurs, la malpropreté…

Certains relèvent davantage de l'éducation, de la communication, du système nerveux, mais il est réducteur de classer ainsi les causes car tout est souvent imbriqué pour conduire à une situation problématique, c'est la prise en charge globale par le vétérinaire qui permet de déterminer, en concertation avec les maîtres,  les réponses les mieux adaptées.