Le raisin, issu de la plante Vitis vinifera, est un aliment potentiellement toxique pour nos animaux domestiques. Cette intoxication est méconnue par le public et n’est décrite que depuis peu. Des cas sont régulièrement rapportés auprès des centres anti-poisons vétérinaires, y compris des cas mortels. Seuls le chien et le furet semblent concernés par cette intoxication. Aucun cas actuellement ne semble avoir été rapporté chez le chat. La toxicité peut être digestive et/ou rénale.

 

 

 

L'intoxication peut faire suite à la distribution volontaire par le propriétaire, mais le plus souvent c'est le chien qui attrape une grappe sans que l’on s’en rende compte. Il apprécie particulièrement les raisins secs, qui conservent toute leur toxicité. Il aime également beaucoup le raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne. Dose toxique : A ce jour, le principe toxique n’est pas connu mais l’on sait que la dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg et de 3 à 30 g/kg pour le raisin sec.

 

Dose toxique : 

A ce jour, le principe toxique n’est pas connu mais l’on sait que la dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg et de 3 à 30 g/kg pour le raisin sec. 

null

Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse.  

Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux. 

  

  

Symptômes de l’intoxication : 

En cas d’intoxication, les premiers signes cliniques apparaissent environ 24 heures suivant l’ingestion et peuvent persister plusieurs semaines 

Cela se manifeste par des signes digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale) et généraux (abattement, anorexie, hypothermie).  

Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures, avec diminution de la production d'urine et augmentation du taux sanguin d'urée, de la créatinine, de la calcémie et de la phosphorémie. 

 


Que faire ? : 

Si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale). 

Au-delà, si la quantité ingérée est importante et que votre animal présente des symptômes,  une hospitalisation peut être indispensable. Des analyses sanguines permettront d’évaluer l’importance de l’atteinte de la fonction rénale. Des perfusions intraveineuses abondantes peuvent s’avérer nécessaires pendant au moins 48 heures. 

 


Quel pronostic ? : 

Le pronostic est réservé. Quand une insuffisance rénale se développe le pronostic est alors très réservé voire sombre. 

 


Conclusion : 

  

Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir.

null

Restez vigilants ! C’est une urgence vétérinaire vraie !