Motifs de castration

Les motifs retenus pour envisager la castration de son chien sont :

  • la prévention des saillies
  • la gestion de l’hypersexualité
  • le traitement de l’hyperplasie de la prostate et ses conséquences

Certains motifs évoqués méritent une analyse plus poussées pour définir la probabilité d’efficacité de la castration :

  • les fugues ne sont pas dues qu’à la recherche d’un partenaire sexuel
  • le chevauchement d’autres animaux ou des humains est parfois indépendant du statut sexuel du chien
  • l’agressivité trouve plutôt une origine sociale ou émotionnelle
  • le marquage urinaire n’est pas seulement lié à l’activité sexuelle

Pour ces quatre motifs, une consultation comportementale sera nécessaire avant de décider de castrer.

Les chiens de 1ère catégorie doivent être castrés avant l’âge d’un an.

 

A quel âge castrer le chien ?

Nous recommandons la castration avant la puberté, soit avant l’âge de 6 mois : elle prévient les atteintes ultérieures de l’appareil génital (prostate notamment), elle éviter le risque de poids. La date de castration doit être discutée pour les grandes races.

Le risque de surpoids est multiplié par 2 ou 3 suite à la castration effectuée après la puberté. Dans ce cas, un ajustement de la ration est impératif.

Dans certaines races, la castration peut être source de modifications esthétiques, comme l’apparition d’un pelage laineux chez les cockers.

Il est démontré que l’espérance de vie des chiens mâles castrés augmente significativement.

En cas de castration d’un chien pubère, un examen de contrôle après la castration chirurgicale permet de surveiller la prise de poids et de la corriger.

 

Stérilisation temporaire par des implants sous-cutanés

Pour faciliter la prise de décision, les implants de Desloréline constituent une alternative à la castration chirurgicale. Le comportement obtenu sous implant s’avère très prédictif du comportement après castration chirurgicale.

Ces implants de Desloréline (Suprélorin 4.6 ND et 9.4 ND) sont indiqués dans l’induction d’une infertilité temporaire chez le chien mâle arrivé à maturité sexuelle, non castré et en bonne santé.

Une indication consiste également à la stérilisation des chiens pour lesquels l’anesthésie est contre-indiquée ; dans ce cas les implants sont renouvelés de manière systématique.

Une fois l’implant injecté par voie sous-cutanée, trois étapes sont observées avant l’infertilité.

De manière non systématique une augmentation de l’activité sexuelle peut être observée durant 1 à 3 semaines (phase dite de flare up). Pour les chiens potentiellement agressifs avec leurs congénères, ou avec les humains, un traitement en comprimés est prescrit à ces chiens pendant les 10 jours qui suivent la mise en place de l’implant, cela évite ce phénomène inconstant.

La fertilité est progressivement diminuée pendant la phase de latence jusqu’à la phase d’infertilité. La séparation du mâle des femelles doit donc être impérative pendant les 6 premières semaines.

Les chiens restent infertiles après 18 mois dans 2 % des cas avec le Suprelorin 4.7mg ND et ils sont  5% à 2 ans avec le Suprelorin 9.4mg ND. Ces chiffres sont importants à connaître si le le chien est destiné à la reproduction.

Si la durée d’action semble proportionnelle à la concentration de l’implant, 6 mois pour le Suprelorin 4.7mg ND et 12 mois pour le Suprelorin 9.4mg ND, l’action de l’implant Suprelorin 4.7 mg ND est plus rapide et justifie son choix en premier intention, alors que le Suprelorin 9.4mg ND sera plutôt indiqué leur de renouvellement de l’implant.

On recommande un examen de contrôle trois mois après la pose de l’implant pour décider la castration si les résultats sont satisfaisants. Dans le doute, il est possible d’attendre la fin de l’effet de l’implant (6mois) et la reprise de production hormonale pour décider de la castration.

Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques des deux différents implants.

Sources :

  • Descours-Renvier C. Le point sur la stérilisation du chien mâle et l’utilisation des implants de desloréline. Dépèche Vétérinaire N° 1598-1599 18 décembre au 7 janvier 2022
  • Houlihan K. A literature review on the welfare implications of gonadectomy of dogs JAVMA Vol 250 N° 10 May 15, 2017
  • Lefebvre SL, Yang M, Wang M, et al. Effect of age at gonadec¬tomy on the probability of dogs becoming overweight. J Am Vet Med Assoc 2013;243:236–243.